About

Baptiste Blanchard, Fondateur de La Fabrique D'Icare.                                                 

Un jeune alsacien. 

Jeune créateur de 25 ans, j'ai posé mes bagages à Strasbourg en 2014 afin de suivre des études en Design de Produit. Passionné par l'Upcycling et les Arts Graphiques en tout genre, notamment la sérigraphie et la broderie, j'ai travaillé pendant quatre ans dans une association de réinsertion, dans laquelle j'ai été responsable de l'atelier strasbourgeois la Boutique du P'tit Baz'art.

La création d'objets. 

Je me suis alors pris de passion pour la création et durant ces quatre années, j'ai pu perfectionner ma technique. L'upcycling, assemblage d’objets recyclés, et la customisation de mobilier. J’ai également appris à broder, en autodidacte. La broderie est un art de décoration textile qui me passionne parce que c'est un métier artisanal oublié et qui permet de m'exprimer plus librement. Mon but est de remettre au goût du jour cette technique traditionnelle, en créant des motifs modernes. Je m'inspire du vivant, en prenant pour modèles des scarabées et j'interprète à ma façon des tableaux célèbres comme ceux d'Egon Schiele ou de Van Gogh. 

Les broderies strasbourgeoises 

J’ai donc lancé ma marque La Fabrique d'Icare, qui propose des t-shirts et des broderies artisanales à partir de mes créations originales. Souhaitant faire partager ma passion, mes broderies sont disponibles sur Etsy depuis 2020.En accord avec mes valeurs, c’est tout logiquement que mes créations s'inscrivent dans une démarche éco-responsable : les t-shirts sont en en coton bio, certifiés par les normes GOTS et Fair Wair ainsi que la norme STANDARD100by OEKO-TEX®, qui atteste du confort pour votre peau. Attaché à ma région, je suis présent sur plusieurs salons et expositions, à Strasbourg et en Alsace pour présenter mes créations et promouvoir le savoir-faire local. Je serais ravi de vous y rencontrer.

Legal imprint